Le jury et les invité·es
Le Jury professionnel
Pour cette deuxième édition du Festival Mauvais Tours , nous mettons une nouvelle fois en avant un jury professionnel aux petits oignons, dévoilé au compte-gouttes.

Arnaud VALOIS
Formé à la classe libre du Cours Florent, Arnaud Valois débute au cinéma dans Selon Charlie de Nicole Garcia, aux côtés de Jean-Pierre Bacri, Vincent Lindon et Benoît Magimel. Il tourne ensuite avec Josiane Balasko (Cliente) et André Téchiné (La Fille du RER).
C’est en 2017 qu’il se révèle au grand public avec 120 battements par minute de Robin Campillo, Grand Prix au Festival de Cannes. Son rôle de Nathan lui vaut une nomination au César du Meilleur Espoir Masculin et le Prix Lumières de la Révélation. Ce film marque un tournant dans son parcours, le propulsant sur la scène internationale.
Depuis, il alterne cinéma d’auteur et projets internationaux : Paradise Hills (Sundance), Garçon Chiffon, Seize Printemps, Good Grief (Netflix), ou encore les séries Moloch, LT-21 et Becoming Karl Lagerfeld (Disney+, Canneséries 2024), dans laquelle il incarne Yves Saint Laurent.
En 2025, il est à l’affiche de La Femme De de David Roux (Festival d’Angoulême) et rejoint le casting de la saison 4 de The Morning Show (Apple TV+), où il interprète le frère de Marion Cotillard. Il retrouve également la scène au Théâtre de Chaillot avec Le Vilain Petit Canard, aux côtés de la danseuse Raphaëlle Delaunay, sur une musique originale d’Étienne Daho.
Parallèlement, il développe son travail de réalisateur. Après Le Nouveau Moi, son premier court-métrage, il prépare Encore, un film plus personnel autour de l’amnésie et de l’amour empêché, et écrit actuellement son premier long-métrage.
Stéphanie Guillon
Stéphanie Guillon est une cheffe maquilleuse autodidacte travaillant depuis plus de 25 ans dans le cinéma. Elle a collaboré sur plus d’une cinquantaine de films aux côtés de réalisateurs de renom.
Elle a maquillé de grands noms du cinéma tels que Demi Moore, Margareth Qualley, Marion Cotillard entre autres.
À ce jour, elle est la première femme maquilleuse française à avoir obtenu un oscar du maquillage accompagné de 13 autres récompenses pour son travail sur The Substance.


Jean-Baptiste Del Amo
Né à Toulouse, Jean-Baptiste Del Amo est l’auteur de six romans dont Une éducation libertine (Gallimard, 2008), récompensé par le prix Goncourt du premier roman, Règne animal (Gallimard, 2016), lauréat du Prix du livre Inter et Le fils de l’homme (Gallimard, 2020) qui a reçu le prix Fnac.
Son sixième roman, La nuit ravagée, a paru au printemps 2025. Traduit dans une vingtaine de langues dont l’anglais (Royaume-Uni, États-Unis, Australie), l’espagnol, l’allemand, l’italien et le norvégien, Jean-Baptiste Del Amo a été pensionnaire de la Villa Médicis, à Rome, de 2010 à 2011 et de la Villa Kujoyama, à Kyoto, en 2015.
Victoire Du Bois
Victoire Du Bois est Franco-américaine, originaire du Texas, elle grandit à Corbeil-Essonnes.
Elle fait ses études au CNSAD en 2012. À sa sortie, elle est engagée par Patrice Chéreau sur Comme il vous plairai mais qui ne verra malheureusement pas le jour. Elle joue sous la direction de Luc Bondy dans le Tartuffe ainsi que dans Ivanov au Théâtre National de l’Odéon, ainsi que pour Pascal Kirsch dans Pauvreté richesse hommes et bêtes et la Princesse Maleine (Festival d’Avignon).
En 2013 elle écrit un seul en scène HOPE! qu’elle jouera en France et aux États-Unis.
Elle tourne également au cinéma dans plusieurs films, tels que Call me by your name de Luca Guadagnino, Le mal de Pierre de Nicole Garcia, J‘ai perdu mon corps de Jeremy Clapin, et Nous sommes jeunes et nos jours sont long de Léa Forest et Cosme Castro. En 2019, elle tourne pour Guillaume Renusson, et Samuel Bodin.
Se questionnant sur son métier d’actrice, elle décide de suivre un workshop avec Krystian Lupa, qui lui propose de suivre le travail de ses répétitions sur Capri, pendant un mois à Varsovie. Cette expérience la questionne sur la notion « d’acteur créateur ». En 2021, elle tourne pour Cedric Jimenez, et Xavier Giannoli au côté de Vincent Lindon. En 2023 elle tourne pour Thierry de Peretti pour À son Image adapté du roman de Jérôme Ferrari.
Elle est actuellement en préparation du prochain film d’Arthur Harari.
Désireuse de passer de l’autre côté de la caméra elle s’apprête à réaliser son premier film : A bitter end produit par Ecce Film.

Nos Masterclasses 2025

Masterclass Alexandre Aja
Samedi 18 octobre
Que serions-nous toutes et tous aujourd’hui, fan du cinéma de genre, sans Alexandre Aja, l’invité spécial de cette seconde édition de Mauvais Tours ?
Il est l’un des pères fondateurs du renouveau de l’horreur à la française et des French Frayeurs, avec Haute Tension en 2003, il a exploré tous les genres de l’imaginaire, du body horror (La colline a des yeux) à la SF (Oxygène) en passant par la dark fantasy (Horns).
Une heure d’entretien en tête à tête (à tête).
Masterclass Effets spéciaux pratiques et maquillage
Samedi 18 octobre
Alors que le numérique a pendant quelques années écrasé les effets spéciaux dits pratiques, l’heure est au retour du bon vieux maquillage.
De la petite coupure au monstre final, discussion avec deux spécialistes des effets spéciaux :
- Stéphanie Guillon, membre du jury, oscarisée pour son travail sur The Substance.
- Olivier Afonso, qui a travaillé notamment sur Grave, Titane et The Substance.




Masterclass Écrire l’horreur
Vendredi 17 octobre
Filmer l’horreur c’est une chose. L’écrire en est une autre. Comment faire frémir avec des mots ?
Jean-Baptiste Del Amo et Nicolas Martin, tous deux auteurs, scénaristes et réalisateurs, discutent à fémurs rompus des mécaniques d’écriture de l’horreur en littérature, et de leur transposition à l’écran.
Book club – Zouz letter
Vendredi 17 octobre
Manon et Cyrielle de la librairie Bédélire accueillent Taous Merakchi pour un bookclub féministe autour de son dernier livre « Monstrueuse ».
Taous Merakchi est autrice et podcasteuse. Le cinéma d’horreur est sa passion et le refuge dans lequel elle vous accueille à travers ce livre passionnant et extrêmement personnel.
N’oubliez de faire dédicacer votre exemplaire de Monstrueuse lors de la séance prévue à cette effet !
» L’horreur est le miroir de notre société, de notre imaginaire collectif et des réalités dans lesquelles il prend racine. C’est une soupape de décompression, un sas hermétique dans lequel on peut expulser nos peurs, mais aussi les tabous, les vices, les pensées parasites qui grouillent en nous et que l’on s’efforce d’ignorer au quotidien. C’est un défouloir. Un divan de psy. Un terrain de jeux. Une catharsis. Quand les temps sont durs, c’est vers l’horreur que je me tourne. Quand le fascisme frappe à la porte, que le monde crie sa haine de tout ce que je représente, l’horreur me réconforte. L’horreur m’a soignée, accompagnée et fait grandir. Elle m’a rendue plus humaine, plus empathique, plus consciente de mon impact sur le monde qui m’entoure, et de l’impact de ce monde sur moi. Oubliez le yoga et la sophro. C’est dans le sang et la brume qu’on trouvera le salut. »
Monstrueuse



Masterclass Tourner un court métrage de genre, trucs et astuces
Samedi 18 octobre
Toute carrière de réalisateur.rice commence par un court métrage. Autant il n’est pas compliqué de réunir trois personnes dans une cuisine au néon et de les faire disserter sur la fidélité en mangeant des raviolis en boite.
Autant se lancer dans un court de genre peut poser plus de contraintes (maquillage, décors, écriture, etc.).
Discussion avec des réalisateur.rices de la compétition et CICLIC, l’agence régionale du Centre Val-de-Loire pour le livre, l’image et la culture numérique qui accompagne les réalisateur.rices.
Enregistrement podcast – Réalisé sans trucage
Vendredi 17 octobre
Réalisé sans trucage est Mauvais Tours, et Mauvais Tours est Réalisé sans trucage.
De cette relation incestueuse et contre-natur-anh naîtra l’enregistrement d’un épisode de l’incontournable podcast, à propos d’un film surprise mais toujours avec une manche inédite et dévastatrice de leur célèbre jeu de l’humiliation Pas vu pas pris.




