Mauvais Tours, c’est quoi ?
Un Festival ayant lieu à l’automne (première édition du 17 au 20 octobre 2024), du jeudi au dimanche soir, avec une cérémonie d’ouverture et une cérémonie de clôture avec remise des prix. Nous vous promettons :
- Des longs & courts métrages
- Des films en compétition
- Des avant-première
- Des masterclass
- Un ciné-concert
- Une exposition
- Un village du Festival
- Un jury de professionnel·les
- Un jury jeune
Le festival a pour ambition d’être un lieu de rencontres et d’échanges entre le public et les invité·es. Mauvais Tours souhaite donner leur chance à la fois à des films grand public, repérés en amont en festival, qui ont pour vocation d’attirer un public large et familial, ainsi que des premiers films, plus rares et inattendus, qui constituent la sève des festivals de films fantastiques et d’imaginaire, et qui permettent de faire émerger de nouveaux talents.
Le Festival se veut convivial, accessible, inclusif et éco-responsable.
Où ça se passe ?
Pour l’édition 2024, les projections se déroulent dans 3 salles.
Cinémas Studio
Le Bateau Ivre
Conservatoire de Tours
Salle Joséphine Baker
Quels prix seront remis ?
- Grand Prix, remis par le Jury professionnel (long métrage).
- Prix de la Sorcière, remis par le Jury professionnel (long métrage le plus singulier).
- Prix du Jury jeune (long métrage).
- Prix du Public (long métrage).
- Prix du meilleur Court Métrage.
Pourquoi Tours ?
- Une vie culturelle riche.
- Un public cinéphile actif.
- Un rayonnement régional et national.
- Une grande accessibilité.
- Une économie locale active : tourisme, restauration…
Nos engagements
- Mettre en avant le cinéma de l’imaginaire.
- Diversifier les propositions artistiques.
- Capter un nouveau public.
- Aider à la diffusion d’oeuvres cinématographiques.
- Favoriser l’accès à la culture par et pour tou·tes.
- Promouvoir les métiers du cinéma.
- Veiller à une pratique éco-responsable.
- Collaborer avec des partenaires locaux.
Pourquoi un festival des cinémas de l’imaginaire ?
Le cinéma fantastique et imaginaire rencontre aujourd’hui un succès public et critique de plus en plus important : prix internationaux (la palme d’or de Titane), renouveau d’un cinéma fantastique français original et populaire (Le Règne animal, Vincent doit mourir, Acide…), multiplication des ciné-clubs.
L’élan du public pour ces créations ne s’est jamais démenti, mais depuis une dizaine d’années, les spectateurs plébiscitent également les productions européennes et notamment françaises.
Un constat s’impose : l’imaginaire est de nouveau la première aspiration du public.
- Chaque événement consacré à ce type de cinéma rencontre un succès immédiat et durable. Les festivals en place affichent complet, voire sont débordés par une trop forte affluence. Les ciné-clubs, dont le Hurlequin, développé et animé par Nicolas Martin, affiche systématiquement complet, et a attiré un public rajeuni, nombreux, et qui pour la plupart n’avait jamais fréquenté le réseau art et essai.
- Tout média donnant à ces productions la place qui leur revient est plébiscité par le public. En témoigne le repositionnement de nombreux titres de presse autour des grands classiques de la science-fiction, du fantastique ou de l’horreur (Première, Ecran Large), ou le succès exponentiel des podcasts traitant de ces thématiques, notamment Réalisé sans trucage (plus de 1M d’écoutes, moins d’un an après son lancement), produit par Nicolas Martin et Simon Riaux, directeurs artistiques de Mauvais Tours.
Qui sont les directeurs artistiques ?
Nicolas MARTIN · auteur, scénariste, réalisateur et producteur de radio
Il a travaillé 20 ans à Radio France, et a notamment animé pendant 6 ans l’émission quotidienne « La méthode scientifique » sur France Culture. Il a également créé et dirigé l’émission culturelle Entrée Libre sur France 5, et été critique cinéma à l’émission Le Cercle, sur Canal plus. Il a réalisé une dizaine de courts métrages et de clips. Il est l’auteur d’une dizaine de nouvelles parues aux éditions ActuSF et le Bélial, et son premier roman, Fragile/s est sorti le 22 août 2024 aux éditions Au diable Vauvert.
Simon RIAUX · scénariste, journaliste et critique de cinéma
Il a dirigé pendant 8 ans la rédaction d’Écran Large, premier site internet dédié à l’actualité de la fiction audiovisuelle. Depuis 2014, il est chroniqueur du Cercle, émission télévisée de débats critique, sur Canal Plus et collabore régulièrement au site SensCritique.
Nicolas MARTIN et Simon RIAUX se sont rencontrés il y a 15 ans au festival Mauvais Genre, à Tours. De là est née une solide amitié et un lien pour Tours indéfectible, ainsi que de nombreuses collaborations professionnelles.
Nicolas et Simon ont par ailleurs coécrit un long métrage d’épouvante, actuellement en cours de pré-production, Nous sommes toujours là pour La mer à boire production, ainsi que trois séries fantastiques et de science-fiction en cours de développement pour Aux Singuliers, filiale de Newen. Ils sont également fondateurs et membres du podcast hebdomadaire de cinéma « Réalisé sans trucage », qui est à l’heure actuelle le premier podcast de cinéma indépendant français sur la plateforme Spotify.