Le Jury professionnel
Pour cette première édition du Festival Mauvais Tours , nous mettons en avant un jury professionnel aux petits oignons.
Chloé Delaume
Chloé Delaume est née en 1973. Elle pratique l’écriture sous de multiples formes et supports depuis la fin des années 90. Lauréate du Prix Décembre 2001 pour Le Cri du Sablier (farrago/Léo Scheer) et du Prix Médicis 2020 pour Le cœur synthétique (Fiction & cie, Le Seuil), elle est l’autrice d’une trentaine de livres, tous envisagés comme une exploration formelle. En 2023, elle a publié Pauvre folle (Fiction & cie, Le Seuil) un récit d’amour impossible, en 2024 elle signe avec Phallers une fable radfem pop chez Points féminismes.
En parallèle de ses activités littéraires, elle travaille avec des musiciens le temps d’une performance ou d’un disque : Sentiments négatifs est sorti cette année sur le label Dokidoki.
Elle a réalisé un court métrage en 2014, La Contribution (Sombrero Films), et s’est mise à l’écriture scénaristique en 2019, via les résidences So Film de Genre. Elle a ainsi développé trois projets chez Capricci : Mémoréa (SF), Les Contribuants (comédie horrifique à base de zombies), et Trois cœurs et des canines (comédie vampirique avec trouple). En 2022, elle a obtenu, avec Valentin Noujaim, la Bourse Beaumarchais pour le long métrage La Nuit des Reines, actuellement en développement chez Kometa. Cette année, elle s’attèle à la coréalisation du clip de sa chanson Ouin Ouin boogie avec Christophe Idéal, et espère réaliser un jour l’adaptation de Phallers à l’écran.
Just Philippot
Avant de réaliser plusieurs courts métrages, Just Philippot suit des études à l’Université Paris-VIII où il obtient, en 2007, un master en cinéma1. Il y rencontre le directeur de la photographie Pierre Dejon (avec qui il travaillera sur la plus grande partie de ses films) et le scénariste Yacine Badday (avec qui il co-écrira le scénario du long métrage Acide quelques années plus tard). Après une fable fantastique, A minuit ici tout s’arrête, Just Philippot co-écrit et réalise Ses souffles, drame naturaliste autour d’une mère et sa fille. Le court métrage est primé dans de nombreux festivals et présélectionné aux César du cinéma. Le film suivant du réalisateur est un documentaire de création ayant la forme d’un portrait de son frère handicapé Gildas. Ce n’est qu’en 2018 avec le court métrage Acide que Just Philippot retrouve une veine plus fantastique, sous forme de cette fuite en quasi-temps réel qui est remarquée dans de nombreux festivals (notamment le Festival du film de Sundance) et de nouveau présélectionnée aux César.
Son premier long métrage, La Nuée (basé sur un scénario de Jérôme Genevray et Franck Victor), est sélectionné au Festival de Cannes 2020 dans le cadre de la Semaine de la critique2. Très bien reçu par la presse, le film est ensuite sélectionné au Festival de Gérardmer où il remporte les prix du public et de la critique. Cet accueil vaut à Just Philippot d’être parfois considéré comme « l’un des maîtres d’un nouveau cinéma français dit de genre »3. Après une sortie prévue en novembre 2020, La Nuée sort finalement en salles en France en 2021, avec une diffusion mondiale sur Netflix. Au même moment, le réalisateur poursuit la co-écriture son second long métrage, Acide, soutenu quelques mois auparavant par l’aide au film de genre du Centre national du cinéma et de l’image animée. Ce long métrage est présenté au Festival de Cannes 2023, dans le cadre des « Séances de minuit », avant de sortir en salles en septembre.
Just Philippot réalise à partir d’avril 2023, pour HBO France, une mini-série intitulée La Mythomane du Bataclan inspirée de l’ouvrage éponyme d’Alexandre Kauffmann paru aux Éditions Goutte d’Or en 2021.
Samuel Bodin
Samuel BODIN a d’abord eu une formation de comédien. Le conservatoire régional de Tours puis l’école d’art dramatique de Cannes et Marseille (ERAC). À 20 ans, il fonde avec Alexandre PHILIP et ses collègues la compagnie LES GUEURIBANDS au sein de laquelle il co-écrit, joue et met en scène. Après être sorti de l’école, il joue pendant trois ans au Centre Dramatique de Tours en tant que comédien permanent.
En parallèle, il réalise cinq courts-métrages dont « Kim » et « Folles d’Adam », écrit par Julien HONORÉ et acheté par CANAL+. De 2005 à 2010, il écrit et co-réalise avec Julien Mokrani plusieurs clips et courts-métrages, dont « Ashes to ashes » et un clip pour le groupe Gojira : « Vacuity ».
En 2011, il retrouve Alexandre PHILIP avec lequel il crée la série LAZY COMPANY. Il réalisera et coécrira les trois saisons (10 fois 26′ chacune).
En 2016, il réalise et co-écrit la série T.A.N.K pour Studio+ et Canal+. En 2017, il co-écrit et réalise la seconde saison tournée en totalité en Corée du Sud.
Lisa Nyarko
Alors qu’elle n’est encore qu’une enfant, Lisa Nyarko découvre sa passion pour le jeu aux côtés de ses frères et sœurs dans des courts-métrages qu’ils imaginent ensemble. En 2019, elle quitte sa ville natale de Lille pour se former à Paris.
Elle intègre le LABEC dans le XXème arrondissement, participe à des ateliers d’improvisation et différents projets artistiques. C’est en 2021 qu’elle est sélectionnée pour intégrer la section acteurs de l’école KOURTRAJMÉ et décroche quelques mois plus tard un des rôles principaux dans le long métrage de Sébastien Vaniček, Vermines.
Les Prix du Festival Mauvais Tours 2024
Un festival sans prix en voilà une idée saugrenue ! Voilà nos prix pour l’édition 2024, même si nous n’en n’avons pas vraiment besoin pour célébrer l’Imaginaire entre amis…
GRAND
PRIX
La récompense ultime du Festival Mauvais Tours 2024.
PRIX
DE LA SORCIÈRE
Remis à une œuvre dont la démarche singulière et originale a marqué l’imagination du Jury.
PRIX JURY
JEUNE
Le Jury Jeune constitué de lycéen·nes de Tours remettra ce prix à son long métrage préféré.
PRIX DU
PUBLIC
Vous avez aimé et vous le faites savoir.
MEILLEUR COURT MÉTRAGE
Vous avez aimé et vous le faites savoir, mais en version courte.
Les Masterclasses 2024
Masterclass Just Philippot
Samedi 19 octobre – 11h
Just Philippot, membre du jury, fait partie de la nouvelle génération de cinéastes français qui se sont lancés dans l’exploration du cinéma fantastique. Son court-métrage, Acide (2018), sélectionné aux Césars, le met sur les rails.
Ce réalisateur ayant vécu à Tours réalise La Nuée (2020), sélectionné à Cannes à la Semaine de la Critique, puis adapte son court-métrage en long. Quel est son rapport au genre ? Comment conçoit-il son cinéma ? Quels sont ses modèles et ses futurs projets ?
Venez-lui poser vos questions dans cette Masterclass inédite !
Masterclass Sébastien Vaniček
Samedi 19 octobre – 14h
Vermines (2023), le premier long métrage de Sébastien Vaniček, a été pour beaucoup la révélation du cinéma de genre français.
Le film a été remarqué jusqu’au-delà de l’Atlantique puisque le réalisateur et son scénariste, Florent Bernard travaillent actuellement à un nouveau film dans l’univers Evil DEAD, créé par Sam Raimi. Il fait un crochet spécial par Mauvais Tours pour discuter de son cinéma avec le public !
Ne le ratez pas !
Masterclass Parasomnia
Avant première – débat
dimanche 20 octobre – 13h30
PARASOMNIA PRODUCTIONS est un label de longs métrages de genre, né de l’association entre Moana Films et Sony Pictures Entertainment France. En 2021, le studio s’est lancé le défi de produire des films de genre pour un budget restreint (sur le modèle de BlumHouse) et a lancé un appel à films.
Ils nous présentent en exclusivité leur toute première production : 37.
Un film d’Arthur Môlard & Claire Patronik.
Vincent, chauffeur-routier, prend en stop une jeune femme enceinte. Celle-ci se révèle dotée d’un tempérament instable… et d’un pistolet automatique. Elle ordonne à Vincent de continuer à rouler, sans s’arrêter. Quand il n’aura plus d’essence, elle le tuera. Projection suivie d’un débat autour de la production de films de genre en France et de leur modèle économique.
Fiche technique
- Titre original : 37
- Réalisation : Arthur Môlard & Claire Patronik
- Scénario :
- Avec : Guillaume Pottier, Mélodie Simina
- Production :
- Musique :
- Ventes internationales :
- Distribution France :