Les évènements
Pour l’édition 2024 Mauvais Tours propose, rien que pour vous, plusieurs évènements, avec différentes ambiances, moultes manières de découvrir l’insolite et autant d’approches de l’art. Préparez vos mirettes, accrochez-vous et venez yoyoter de la truffe avec nous (oui ça se dit).
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE
L’Homme qui rétrécit
Compétition · 2025 · 1h47 · France, Belgique · science fiction
En présence du réalisateur
Jeudi 16 octobre – 19h00
Un film de Jan Kounen
Paul, un homme ordinaire, partage sa vie entre son entreprise de construction navale, sa femme Elise, et leur fille Mia. Lors d’une sortie en mer, Paul se retrouve confronté à un étrange phénomène météorologique inexpliqué.
Dès lors, Paul rétrécit inexorablement, sans que la science ne puisse lui expliquer pourquoi ni lui être d’aucun secours. Quand, par accident, il se retrouve prisonnier dans sa propre cave, et alors qu’il ne mesure plus que quelques centimètres, il va devoir se battre pour survivre dans cet environnement banal devenu périlleux…


Fiche technique
- Titre original : L’Homme qui rétrécit
- Réalisation : Jan Kounen
- Scénario : Christophe Deslandes, Jan Kounen, d’après Richard Matheson
- Avec : Jean Dujardin, Marie-Josée Croze, Daphné Richard
- Production : Pitchipoï Productions uMedia
- Musique : Alexandre Desplat
- Distribution France : Universal Pictures International France
BOOK CLUB
Zouz Letter
vendredi 17 OCTOBRE 19h00
Manon et Cyrielle de la librairie Bédélire accueillent Taous Merakchi pour un bookclub féministe autour de son dernier livre « Monstrueuse ».
Taous Merakchi est autrice et podcasteuse. Le cinéma d’horreur est sa passion et le refuge dans lequel elle vous accueille à travers ce livre passionnant et extrêmement personnel.
Monstrueuse

« L’horreur est le miroir de notre société, de notre imaginaire collectif et des réalités dans lesquelles il prend racine. C’est une soupape de décompression, un sas hermétique dans lequel on peut expulser nos peurs, mais aussi les tabous, les vices, les pensées parasites qui grouillent en nous et que l’on s’efforce d’ignorer au quotidien. C’est un défouloir. Un divan de psy. Un terrain de jeux. Une catharsis. Quand les temps sont durs, c’est vers l’horreur que je me tourne. Quand le fascisme frappe à la porte, que le monde crie sa haine de tout ce que je représente, l’horreur me réconforte. L’horreur m’a soignée, accompagnée et fait grandir. Elle m’a rendue plus humaine, plus empathique, plus consciente de mon impact sur le monde qui m’entoure, et de l’impact de ce monde sur moi. Oubliez le yoga et la sophro. C’est dans le sang et la brume qu’on trouvera le salut. »
NUIT MALÉFIQUE by SHADOWZ
SAMEDI 18 OCTOBRE 22h00
La Nuit Maléfique est de retour, dans une toute nouvelle formule pour explorer les recoins les plus inattendus de l’imaginaire.
Carte blanche à Alexandre AJA, sélections de courts de notre partenaire SHADOWZ, et surtout, une animation aux frontières de la décence et de la gêne par Gabriel DONZELLI, qui fera gagner des cadeaux pour se faire pardonner de ses vannes déplorables.
Venez déguisés, habillés, maquillés ou en nuisette… la nuit risque d’être longue.
Shadowz est disponible à l’abonnement et à retrouver sur tous vos écrans ! Visitez Shadowz.fr pour plus d’informations.
Le programme de la Nuit Maléfique
The Lovers
Carolina Sandvik · Suède · 2023 · 13min
Au cours d’un dîner romantique, un homme voit sa chair tomber brutalement. Et alors ? La vie continue dans cette comédie sans romance, où l’animation de Carolina Sandvik accompagne parfaitement le changement de ces corps dans un humour délicat.
Chromosome 3
David Cronenberg · Canada · 1979 · 1h32
Éminent psychiatre, Hal Raglan met au point une thérapie révolutionnaire qui consiste à soigner ses patients en extériorisant par des stigmates physiques leurs désordres mentaux. Une méthode aussi novatrice que controversée.
Si, en instance de divorce, Nola Carveth semble d’abord n’en tirer que des bénéfices, son mari en découvre vite les effets secondaires. Son métabolisme transformé, son épouse donne naissance à des bébés qui, outre l’anomalie d’une croissance accélérée, se révèlent particulièrement agressifs…
ENTRACTE
Gender Reveal
Mo Matton · Canada · 2024 · 12min
Dévoué.e à plaire au monde entier, Rhys amène ses deux partenaires au gender reveal du futur bébé de son patron. Le trouple trans réalise rapidement l’ampleur de la célébration où sa capacité à s’en sortir indemne sera mise en péril.
L’incroyable Alligator
Lewis Teague · USA – 1982 · 1h29
Un crocodile géant grandit dans les égouts de Chicago en se nourrissant de déchets provenant de laboratoires. Il décide de remonter à la surface…
CINÉ CONCERT
Electric Dragon 80 000 V
Dimanche 20 octobre 14h00
adaptation de Mottron et Norman ledeuil
Sogo Ishii · Japon · 2001 · 55min
Dragon Eye Morrison a été électrocuté lorsqu’il était enfant. Depuis, il communique avec les reptiles et libère toute l’énergie électrique concentrée en lui en s’épuisant sur sa guitare.
Thunderbolt Buddha, un justicier foudroyé à l’adolescence, le provoque en duel. Pendant leur combat, Dragon et Thunderbolt se rechargent aux sources les plus diverses et iront même jusqu’à utiliser une centrale électrique.
MOTTRON et NORMAN LEDEUIL
MOTTRON est le projet de l’auteur-compositeur-interprète Pierre Mottron, né en 1987 à Tours, en France. Partant de la musique à l’image, il explore les sonorités électroniques et la pop expérimentale dans l’objectif de perfectionner une œuvre romantique, détaillée et émouvante.
NORMAN LEDEUIL est un compositeur issu de la scène rock né en 1977. Créateur de matière brute, tant sonore que visuelle, il oscille librement entre musique concrète et la peinture abstraite au service de l’expression de soi.
Les deux artistes se retrouvent pour proposer un travail électronique ambient, improvisé pour l’occasion, ayant pour objectif de se concentrer sur la beauté de l’image en la privant du son.
EXPOSITION
Terreur Graphique
Vernissage · Jeudi 16 octobre 17h00
Imaginez une cinémathèque idéale, composée uniquement de films inédits aux castings parfaits et aux histoires jamais portées à l’écran.
Une cinémathèque de films qui n’existent pas. Ça fait rêver non ?!
À mauvais Tours je (Terreur) vous montre la mienne.
LE VILLAGE FESTIVAL
Du vendredi 17 octobre à 11h au dimanche 19 octobre
Contrairement à celui de M. Night Shyamalan, le village Mauvais Tours ne ne vous en jouera pas, des mauvais tours (#zeugma).
Vous y retrouverez le bar tenu par La P’tite Maiz, la restauration par l’association Mauvais Tours et la cafétéria des Studio ouverte aux horaires habituels.
Le village c’est aussi l’occasion de partager, d’échanger, de rencontrer et de profiter de ces impromptus qui caractérisent tout bon festival.
Accès libre et gratuit